Située sur les côteaux de Nétreville, la forêt nourricière est un projet mêlant écologie et développement du lien social.
Une forêt nourricière, kesako ?
La forêt nourricière est plantée et conçue pour fournir une production alimentaire variée et durable, sans apport d’engrais ni d’énergie fossile.
Origine du projet
La terre a toujours été utilisée par l’homme, surtout autour des habitations. L’homme a façonné la terre à ses besoins, sans toujours en mesurer les conséquences tant sur le plan écologique qu’humain.
Face à l’ampleur des enjeux climatiques, écologiques, économiques et sociaux, Alternatiba Evreux a décidé de s’investir dans la plantation d’une forêt nourricière avec deux objectifs principaux :
– préserver les ressources de l’environnement,
– développer du lien social.
En 2017, avec l’appui de la ville d’Evreux, propriétaire des lieux, Alternatiba Evreux a pu mettre en place ce projet écologique et social à destination de la population, construit autour de trois axes :
– la création d’un espace en accès libre mais structuré pour bien vivre ensemble dans le respect et la convivialité, produire de la nourriture accessible à tous et observer la biodiversité.
– organiser et créer des conditions de réussite avec la participation des habitants.
– organiser des activités de sensibilisation et d’initiation des enfants comme des adultes.
Aménagement de la forêt nourricière
La forêt nourricière est aménagée selon les principes de la biodiversité pour assurer au mieux les échanges des végétaux entre eux et avec le sol, la multiplicité des végétaux et des espèces, la diversité des milieux.
Où se trouve le terrain ? Il est situé près du 31 rue de la Censurière dans le quartier de Nétreville.
Comment est gérée la forêt nourricière ?
Depuis sa mise en œuvre jusqu’à son entretien, Alternatiba Evreux s’appuie sur un réseau de bénévoles et le partage de compétences pour faire vivre la forêt, en organisant des actions ponctuelles comme des chantiers participatifs (par exemple : des plantations, des protections, de l’entretien…).
Contact : Claude ORDIONI au 06.59.41.92.23 ou par mail à evreux@alternatiba.eu
Lire aussi l’article de presse “Dans l’Eure, une forêt pour nourrir les générations futures”, paru dans La Vie le 14 décembre 2018 ci-dessous :