Un Plan Climat oui, mais fait au mépris des citoyens qui ont souhaité y participer !
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) correspond à la stratégie Energie Climat de l’Agglomération à horizon 2030 et 2050.
Décliné en programme d’actions (27 actions), ce document obligatoire mais essentiel, doit permettre d’agir contre le changement climatique et la pollution de l’air au niveau local.
EPN indique avoir souhaité associer les habitants et acteurs du territoire à son élaboration.
Des ateliers ont en effet été organisés, ainsi qu’une réunion publique, et une consultation publique qui s’est tenue du 17 décembre au 07 février 2021.
Or, il s’avère que sur les 27 contributions qui ont été apportées lors de cette consultation, quasiment aucune n’a été traduite dans le document qui est soumis au vote des élus mardi.
Sur les 38 pages de contributions, toutes « ont déjà été prises en compte » par le PCAET selon EPN.
Sachant que de toute façon, selon le Vice-président en charge du dossier, 27 contributions, c’est bien peu au regard des 115 000 habitants d’EPN, donc quelle valeur ont-elles vraiment ?
Devant le peu de cas des résultats de la concertation publique qu’en fait EPN, on peut se demander comment sera mis en œuvre son Plan Climat. Ne doit-il pas s’appuyer sur les habitants eux-mêmes pour fonctionner ?
Le monde de demain se fera-t-il avec les habitants ? Rien n’est moins sûr…