Municipales : à Évreux, deux associations soumettent des questionnaires aux candidats
Politique. Au nom de la transition écologique ou de l’égalité homme-femme, des mouvements associatifs s’impliquent dans la campagne des municipales et adressent des questionnaires directement aux candidats.
PN | Guillaume LEJEUNE Vincent LE GALLOIS |
« C’est un pacte national, porté par de nombreuses associations, explique Hugues Flichy, responsable de la commission Logistique d’Alternatiba. Il tourne autour de trois grands principes : la sensibilisation et la formation à la transition, la co-construction des politiques locales et l’intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale. »
Bio, démocratie participative, habitat…
Le pacte en lui-même prend la forme d’un document A4 recto-verso, avec 32 mesures proposées sur les achats publics, l’alimentation bio, la fin des grandes surfaces commerciales, les initiatives citoyennes, etc. Ce Pacte a vocation à être soumis aux candidats à la mairie d’Évreux. « On demande aux listes de choisir 10 thèmes dans les catégories bio, démocratie participative et habitat. »
Le CTCE Alternatiba a déjà rencontré l’équipe de Guillaume Rouger (LREM) et « attend son retour, si cette cette liste souhaite s’engager » en termes d’actions et de mentions dans le programme. Des contacts ont également été noués avec la majorité municipale, via le truchement du MoDem et des adjoints de Guy Lefrand que sont Emmanuel Roussel et Driss Ettazaoui. « On contactera toutes les listes en posant comme première question : que faites-vous pour l’urgence climatique ? », confirme Hugues Flichy.
La seconde phase sera, bien évidemment, de distribuer bons et mauvais points. « Le but n’est pas de faire un classement. On communiquera sur ce à quoi les candidats se sont engagés, en accordant un crédit particulier à la démocratie participative, soulignent Laurence Flichy et Mathilde Daeschler, également impliquées dans la promotion du Pacte au niveau local. Tout le monde peut s’emparer de la question de l’urgence climatique. Il est aussi important que les citoyens interpellent leurs candidats. Le cœur de notre rôle d’association, c’est bien le vivre-ensemble, ainsi que la volonté de faire bouger les choses. »
Plus d’infos
Alternatiba : pacte-transition.org