Petite information : depuis l’assemblée générale du 23 avril 2016, le collectif pour une transition citoyenne de l’Eure (CTCE) change de nom. Il s’appelle désormais « CTCE – ALTERNATIBA ».
Lors de la journée de travail organisée par le collectif le 24 janvier 2016, 4 projets ont été retenus pour l’année 2016 (et sans doute les années suivantes pour les projets les plus ambitieux) :
- projet « écolieu »Témoigner des alternatives respectueuses de l’environnement et de l’homme, voilà l’objet d’un écolieu. A la fois lieu de vie (rencontres), d’expérimentation (jardin en permaculture) et d’apprentissage (ateliers participatifs d’autoconstruction), l’écolieu sera un monde en soi. Philippe fédère les énergies autour de ce projet ambitieux et stimulant.
- projet « forêt nourricière »Quel plaisir ce serait de pouvoir organiser l’autosuffisance alimentaire grâce à la présence d’une forêt comestible remplie de noyers, d’arbres fruitiers, de plantes sauvages comestibles poussant en harmonie ? C’est un rêve réalisable pour peu qu’on s’en donne les moyens et c’est un aventure que tente aujourd’hui le collectif sous la houlette de Robin.
- projet « événementiel »Afin d’entretenir la flamme du 12 septembre 2015, un groupe d’ « alternatibeurs » décidés sont prêts à imaginer d’autres animations ponctuelles ou régulières. En premier objectif, Angel et plein d’autres se sont engagés à fêter dignement la journée de la transition le 24 septembre prochain sur Évreux si possible dans les quartiers périphériques. A suivre…
- projet « monnaie locale »Est-il envisageable de lancer une monnaie locale sur Évreux et ses alentours ? Faut-il créer une monnaie de toute pièce ou se raccrocher à une monnaie locale existante comme l’Agnel de Rouen ou le Grain du Havre ? C’est à toutes ces questions que Fabienne et son équipe devront répondre dans les prochains mois.Une monnaie locale est un moyen efficace de relocaliser l’économie, favoriser les achats de proximité et les entreprises ou artisans locaux, lutter contre la spéculation financière et elle permet de développer la conscience des consommateurs et des professionnels engagés dans le réseau.
Si vous souhaitez rejoindre l’un de ces groupes de travail, voici les adresses mail de leurs référents et l’adresse générique du Collectif :
Ecolieu : philippe.cozzi@gmail.com
Evènementiel : angel_ch@hotmail.fr
Forêt Nourricière : gorgerouge3@gmail.com
Monnaie Locale : fabienne.cartel@orange.fr
ou